Définition : c'est quoi le storytelling ? - Agence LUSSO
1 mars 2018 lusso

Définition : c’est quoi le storytelling ?

© Unsplash

Lorsque l’on fait appel au storytelling, on privilégie le fait de mettre en avant un récit plus que les caractéristiques ou avantages d’un produit. C’est ce qu’on appelle “Raconter une histoire”.

C’est la narration d’une histoire de marque, suscitant l’émotion et marquant ainsi les esprits. C’est une belle histoire dont on se souvient, qui définit la marque par rapport à une autre.

Histoires réelles ou pur fruit de l’imagination ?

Le storytelling peut s’inspirer du passé de la marque, de son fondateur, de son ancienneté et surtout de son histoire. Cette vidéo présente très bien ce qu’est le storytelling :

Voici les points clés à ne pas négliger pour donner vie à un bon storytelling :

  • Bien choisir son symbole/personnage. Ronald McDonald’s pourra vous le confirmer ! Depuis 60 ans il est l’indétrônable icône de la marque aux arches jaunes !
  • Ne pas aller trop vite dans le récit : il est élémentaire “d’installer le décor”. Patience et cohérence sont les rois au pays du storytelling !
  • Créer un contenu engageant ! Votre histoire doit parler au public que vous visez, ce qui implique une prise de connaissance de ce qui est important pour ce public.
  • Créer une communauté : réunir et créer des interactions. Il est important que l’on puisse se projeter dans votre récit, s’y reconnaître !
  • Bien choisir son support, la plateforme sur laquelle on souhaite communiquer. Par exemple on ne va pas choisir de communiquer sur Snapchat si l’on souhaite s’adresser à un public de plus de 60 ans !
  • Bien évidemment, votre histoire doit être cohérente en fonction des personnes que vous ciblez et celles auprès de qui vous souhaitez véhiculer votre message

Chez LUSSO nous portons une grande importance à la manière de raconter de belles histoires ! Après 10 ans d’existence, nous nous sommes spécialisé dans la mise en place de stratégies sociales avec un contenu adapté aux nouveaux supports du digital.

Contactez l’un de nos spécialistes pour vous accompagner dans votre storytelling et stratégie sociale. 

Rencontrez-nous

Obtenez un rendez-vous en moins de 48h .

Nous utilisons les cookies à des fins statistiques et pour vous offrir une meilleure navigation. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la placement et l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, voir notre page sur la protection des données. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer