Nous vous parlions récemment du marketing d’influence, ainsi que des influenceurs du digital. Intéressons nous d’un peu plus près à une catégorie d’influenceurs qui pourraient bien valoir leur pesant d »or : les micro.
Un micro influenceur est considéré en tant que tel lorsqu’il comptabilise entre 5000 et 25000 abonnés. C’est peu vis à vis des gros influenceurs que l’on connait aujourd’hui, mais c’est tout de même beaucoup en terme de diffusion et d’impressions.
Un taux d’engagement plus élevé
On constate que chez les micro influenceurs l’engagement est plus élevé. Le taux peut facilement atteindre les 5 ou 6 % pour des comptes ayant environ 10 000 abonnés. Ces performances sont souvent moindres sur des comptes très suivis (2 à 3%). La question que l’on se pose : est-il plus pertinent de communiquer sur des comptes de gros influenceurs ou sur de plus petits comptes ? Nous pensons que chaque situation nécessite une influence et une diffusion adaptée.
Un ciblage plus précis
Autre avantage de la micro influence : le ciblage qu’elle propose. Les communautés Instagram se forment avant tout par les sujet abordés par les IGers. La fan base (les 10 000 premiers abonnés) sont le ciment de cet interêt. Par la suite, d’autres nouveaux abonnés arriveront de même, mais de nouveaux fans s’abonneront uniquement parce que le profil est un profil suivi. Ils n’auront peut-être pas ou très peu d’affinités avec les sujets abordés sur ce profil.
L’exemple type : une startup propose la vente de miel en région Rhône Alpes et souhaite avoir une visibilité. Il serait adapté de contacter des micro influenceurs locaux, idéalement un acteur du « manger sainement, bio et dans le respect de la nature ». En lui offrant quelques pots de miel, il pourra tester cela et le partager avec sa communauté si il trouve un intérêt au produit. Ainsi ses followers seront tentés d’essayer le miel bio.
https://www.instagram.com/adrelanine/
Un cout moins élevé
Si un influenceur de taille moyenne ou plus importante peut demander des sommes conséquentes, les micros influenceurs sont plus accessibles. Cadeaux et avantages sont monnaie courante. Chez LUSSO, il nous paraît important de rémunérer ces influenceurs. Les petites marques n’ont néanmoins pas toujours les moyens de s’offrir plusieurs influenceurs rémunérés, même si ces derniers sont plus accessibles. Il faut trouver le bon deal pour que chaque partie y trouve son compte, comme dans tout business.
Chez LUSSO nous avons compris que les micro influenceurs ont une réelle valeur ajoutée. C’est pour cela que nous sommes à l’affut de nouveaux profils spécialisés dans les secteurs de nos clients.