Notre glossaire du digital est de retour après quelques semaines de vacances bien méritées. Découvrons aujourd’hui ce qu’est le Social Media Advertising (SMA).
Le Social Media Advertising désigne toutes les diffusions publicitaires payantes faites par une marque sur un réseau social ou un site internet.
Ces publicités sont apparues sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et d’autres. Les « Ads », proposent alors de garantir et d’élargir une diffusion auprès d’une cible sélectionnée par le Community Manager.
Par exemple, pour les annonceurs, il sera possible de cibler précisément l’audience d’une publicité. Les critères de ciblages seront différents d’un réseau social à l’autre. Le plus souvent, ils ont un rapport direct avec les informations renseignées dans les profils d’utilisateurs (sexe, âge, études, entreprises…) ainsi que leurs interactions sur le réseau social (centres d’intérêt).
Pour Facebook, il est conseillé de programmer les « Ads » via Messenger pour garantir de l’interaction entre les marques et la cible. En effet, plus d’un milliard de personnes sont connectées sur Messenger chaque mois !
Qu’est-ce qui le différencie du Social Media Optimization (SMO) ?
Officiellement, la diffusion de publicités sur les réseaux de manière gratuite existe, c’est le SMO (Social Media Optimization).
On peut donc dire que toutes les activités prises en charge par le Community Manager sont considérées comme du SMO et non comme de la publicité (hors sponsorisation de publications). On parlera de reach organique pour désigner la part de l’audience qui aura été atteinte par le SMO et de reach payé pour le SMA.
En revanche, le SMO aura moins d’impact sur les consommateurs pour la simple raison qu’il est moins mis en avant par l’algorithme. Par conséquent, les marques doivent s’adapter en sponsorisant leurs posts sur des durées spécifiques et avec des cibles déterminées.
Les meilleurs exemples de Social Media Advertising
Contactez l’un de nos spécialistes pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux.