Le Netlinking rentre dans le secteur du référencement car c’est une technique qui a pour but d’accroitre le nombre de backlinks, liens hypertexte externes pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir.
L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site et par conséquent de renforcer le SEO.
Il existe différentes méthodes de Netlinking :
- Faire apparaître son site web sur un annuaire en ligne
- Laisser des commentaires sur des blogs du même secteur
- Echanger des liens entre sites
Aujourd’hui un site web ne peut plus construire son référencement sur son propre potentiel : il va falloir travailler avec les autres sites.
Plus il y a de liens menants vers une page A, plus la page A pèsera lourd dans la balance lorsque Google l’indexera. Google forge une image de la notoriété et de la réputation d’un site en fonction du nombre de liens entrants vers celui-ci et de la qualité de ces liens.
Un site de confiance et de qualité pour Google c’est une site qui :
- propose beaucoup de contenu pertinent et intéressant
- charge vite
- propose un code HTML propre
- ergonomique
- a une arborescence propre
Tous ces critères servent a entretenir l’image que le site possède auprès des autres tout en incitant à créer un maximum de liens entrants.
Les liens entrants sont les vecteurs de référencement à l’extérieur : tout passera par eux. Il faut donc :
- inciter les autres sites à créer des liens vers son propre site
- faire en sorte que ces liens soient de qualité
Si un site A créé un lien vers un site B, alors le site B reçoit de la notoriété sur le site A.
Les best-practices du Netlinking :
- Produire un contenu de qualité
- Mettre en place des liens artificiels (backlink mis en place dans le but d’améliorer son positionnement dans les pages de résultat de recherche)
- Les échanges de liens entre des sites du même milieu en définissant des ancres de liens les plus optimisées possibles.
- L’achat de liens
- Le Guest Blogging (rédaction d’articles pour des blogs ou sites qui, en contre partie, insèreront un lien pointant vers notre site)
- Les réseaux sociaux