Véritable ambassadeur de la marque sur les réseaux sociaux, le Community Manager, ou “CM”, est celui ou celle qui gère la communauté de la marque sur les plateformes sociales d’une marque, mais pas seulement.
Il est également la personne à la pointe en matière de veille (concurrence, nouveautés, opportunités…). LUSSO vous en dit plus.
Et si nous analysions d’un peu plus près les activités du Community Manager ?
La stratégie sociale est la base d’un bon community management. Une veille quotidienne de ce qui se fait sur les réseaux sociaux est élémentaire. Vous êtes le CM de Mercedes ? L’actu automobile mondiale n’a aucun secret pour vous. Vous devez gérer la réputation en ligne, appelée dans notre vocabulaire “l’e-réputation” de la marque.
Le Community Manager doit également alimenter régulièrement les réseaux sociaux de la marque via des publications sur ces derniers. Ces posts sont pensés à l’avance, en fonction des temps forts de la marque, des évènements pouvant avoir un rapport avec celle-ci. C’est ce qu’on appelle rédiger un planning éditorial, en lien avec la ligne éditoriale que vous aurez établi. C’est la base de toute stratégie sociale.
La communauté se pose des questions ou rencontre des problèmes ? C’est généralement vers les réseaux sociaux qu’elle va se tourner. Elle espère y trouver une réponse rapide, une présence quasi immédiate.
Varier les plaisir et surprendre, organiser des offres, des jeux, des concours, gérer l’envoi de lots … Animer une communauté c’est une mission à plein temps.
Un métier en constante évolution
Travailler surInternet c’est avancer vite, et suivre le pas. Chaque jour ou presque, une nouvelle fonctionnalité apparaît. Les règles changent et poussent le Community Manager à réagir et s’adapter. Il faut impérativement créer des mécanismes pour augmenter la portée organique. Surtout quand on voit que Facebook et ses concurrents réduisent constamment la portée organique pour forcer les marques à booster leurs publications via de l’achat d’espaces publicitaires. Si cette dernière est de plus en plus proche du néant, le métier du Community Manager et de trouver des idées créatives pour générer de l’engagement et ainsi augmenter cette portée naturelle.
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Etre en phase avec les objectifs et cibles de la marque : indispensable pour tout bon Community Manager
Gérer les objectifs clients par rapport aux ciblages : cela passe par la création d’audiences (quel public viser, quels centres d’intérêts, ses clients existants, audiences d’engagements et bien d’autres). Terminées les campagnes trop larges, il faut s’adresser au public concerné : think global, act local.
Nous sommes exigeants avec le reporting fourni à nos clients : à travers des livrables précis (KPI’s, ROI’s), nous leurs démontrons l’efficacité d’une campagne, les changements de tendances, nous détectons les indices qui peuvent nous aider à avancer dans notre stratégie sociale.
Nous devons connaitre les comportements des fans par rapport aux différentes publications pour optimiser la gestion des communautés. Chaque campagne nous donne des informations et de nouvelles clés pour être encore plus performants lors de la campagne suivante.
Chez LUSSO nous rythmons notre quotidien par l’animation de communautés en ligne. Après 10 ans d’expertise, nous nous sommes spécialisés dans la mise en place de stratégies sociales avec un contenu adapté aux nouveaux supports du digital.