Chaque semaine nous vous expliquons un peu plus en détails les particularités de notre métier à travers notre glossaire du digital. Découvrons ensemble ce que représente un « ambassadeur de marque ».
Un ambassadeur de marque est une personne célèbre ou non, représentant une marque.
Ces ambassadeurs peuvent être des figures internes de la marque, un directeur par exemple (Rozana). Des personnes célèbres, payées pour leur notoriété (Georges Clooney pour Nespresso), ou des clients de la marque mis en avant et devenus des icônes de marques avec le temps.
Un ambassadeur défend la marque, affiche clairement les atouts et la mission de l’entreprise. Il fait la promotion d’un ou plusieurs produits, services ou autres prestations de l’entreprise.
Comment choisir son ambassadeur ?
Bien choisir son ambassadeur de marque, c’est s’assurer d’une certaine cohérence entre la personne et ce que propose la marque. L’égérie doit être proche des valeurs, de ce que représente et propose l’entreprise.
Il faut également trouver un juste milieu entre le budget consacré par la marque et la valeur de l’ambassadeur par rapport à sa notoriété. Il doit parler et plaire aux cibles. Georges Clooney est l’un des plus grand acteurs influenceur de marque au monde, pour Nespresso.
Comment devenir influenceur de marque ?
Il y a plusieurs moyens de devenir le représentant d’une marque.
Les réseaux sociaux donnent plusieurs opportunités de se rapprocher d’une marque, en lui montrant l’affection qu’on lui porte, en la taguant dans ses postes par exemple, en développant une communauté fan de la marque, en construisant un réseau solide concernant l’entreprise. En tant qu’influenceur votre crédibilité ne sera que plus forte et la marque s’intéressera à vous pour de futures opérations.
Vous avez déjà une communauté correspondant aux valeurs de la marque ? Si elle ne vous a pas contacté, faites vous remarquer auprès de celle-ci pour envisager des collaborations futures.