Le crowdsourcing ou la production participative c’est faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la politique marketing : choix de marque, création de slogan, création de vidéo, de logo…
L’apparition d’internet est le facteur principal du développement du crowdsourcing. Il s’est démocratisé grâce aux plateformes spécialisées et participatives telles que Google ou Wikipédia.
Le but est d’impliquer le consommateur d’une part pour des besoins financiers mais également pour avoir un « avis consommateur » dans le processus de création d’un produit ou service. En faisant participer le grand public, le crowdsourcing permet de créer et développer le sentiment d’appartenance à une marque. Ces derniers pourront même être récompensés ou rémunérés. Des études prouvent que cette sollicitation est très bénéfique pour la marque d’un point de vue notoriété et financier. L’objectif n’est pas de réduire les coûts, mais plutôt d’impliquer les consommateurs dans le processus de création.
Cela entrainera un gain de confiance lors de l’achat d’un produit ou service par le consommateur. D’ailleurs, il est important de relever que la mention « idée consommateur » augmente les ventes de 20% !
Des exemples de campagnes de crowdsourcing : le marketing collaboratif
LEGO IDEAS
Pour impliquer au mieux sa communauté, la marque LEGO Ideas a organisé un concours de construction de son propre logo ! Les trois gagnants recevaient respectivement des prix plus ou moins importants et le grand gagnant a vu son logo utilisé et relayé par la marque. Vous pourrez retrouver les gagnants ici !
Disney
A l’occasion de son 25eme anniversaire, le parc Disneyland Paris choisit de se laisser surprendre par la créativité de plus de 120 000 réalisateurs en menant une campagne digitale en video crowdsourcing avec Userfarm.
Cette technique marketing est idéale pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients en faisant appel à leur créativité !