Les définitions LUSSO continuent pour toujours mieux vous faire comprendre nos métiers et le monde du digital ! Cette fois-ci nous allons nous concentrer sur une typologie de contenu : l’UGC, User Generated Content. Traduisez le contenu généré par les utilisateurs.
En effet au delà du contenu de marque (brand content) produit par la marque elle même, d’autres contenus existent sur le net. Le contenu créé par l’utilisateur peut être très varié. Il dépend en premier lieu du thème ou du produit duquel il découle : prenons l’exemple d’une marque qui nous tient à coeur et pour laquelle nous travaillons chaque jour : ZRC 1904. Marque emblématique de montre luxe, ayant équipée les plongeurs démineurs de la Marine française. Aujourd’hui cette marque est toujours présente par son histoire, la qualité de ses matériaux mais aussi et surtout par ses adeptes qui depuis des années lui font confiance et écrivent son histoire avec elle.
Aimer sa montre, c’est la porter dans des circonstances particulières (événements, activités…). C’est un objet précieux que l’on est fier d’avoir sur soi. Il est donc normal d’en profiter pour immortaliser ces beaux moments.
On peut également parfois expliquer comment fonctionne un objet, pour le plaisir de renseigner les moins informés sur le sujet, par envie de diffuser une connaissance à ne pas perdre, notamment sur ces marques qui traversent les décennies avec leurs modèles.
On peut aussi partager ses photos lifestyles, photos qui si elles sont appréciées peuvent être repartagées par la marque. Un honneur pour ceux qui les ont prises, et surtout au fil du temps une relation de proximité tissée avec la marque que l’on aime tant.
Chez LUSSO nous essayons de capter au maximum le contenu UGC afin de le diffuser et créer un véritable partage entre la marque et ses fans, ou futurs fans. Pour identifier le contenu généré par les utilisateurs, que l’on peut aussi intégrer dans le earned media, nous utilisons un outil de social listenning, qui nous permet d’identifier toutes les mentions de la marque sur le digital en temps réel. Ce qui nous permet en plus d’identifier des tendances qui peuvent se transformer en insight pour la marque.