Tout ce qu’une entreprise ou une marque fait et dit sur internet peut impacter sa réputation. Internet est vaste et l’information y circule très rapidement.
Alors concrètement, qu’est ce que la e-réputation ? Et bien c’est l’opinion ou la perception qu’ont les internautes d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Elle peut également s’étendre à une personne physique (un chef d’entreprise médiatisé par exemple).
Cette notion est apparue dans les années 2000 et avec elle, une flopée d’entreprises et de marques la développent. Les marques prennent donc conscience qu’il faut la protéger.
C’est une sorte de notoriété « numérique ». Elle peut être un facteur de différenciation ou présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques. Les entreprises doivent veiller au maintient positif de leur e-réputation en mettant en place des outils de veille quotidiens, de repérer les commentaires négatifs, les risques de bad buzz et d’inverser la tendance dans le cas de figure précis du bad buzz.
Grâce à la e-réputation, il est possible d’estimer la visibilité d’un sujet par rapport à un autre mais il est impossible de maitriser l’ensemble des conversations sur le web.
Communautés, fans ou anonymes : les consommateurs sont de vrais acteurs dans l’e-réputation des entreprises et des émetteurs potentiels de messages
Certes l’e-réputation résulte du contenu que produisent et diffusent les marques mais aussi des contenus créés par les consommateurs, clients des marques et internautes sur les blogs, réseaux sociaux, forums et espaces communautaires. En laissant leurs avis positifs ou négatifs, les internautes forgent la e-réputation d’une marque.
La e-réputation prend de plus en plus d’ampleur puisqu’elle peut aller jusqu’à nuire à l’image même de l’entreprise ! Le terme d’e-réputation disparaîtra probablement dans quelques années dans la mesure où il s’inscrit dans la réputation globale de l’entreprise.
Exemples de marques ou personnes dont la e-réputation a mal tournée
Le PDG d’Abercrombie a déclaré que sa marque ne s’adressait pas aux personnes corpulentes, les tailles XL et XXL sont retirées des rayons. Résultats le web s’enflamme et la réputation de la marque est entachée.
Buvant du whisky et fumant du cannabis lors d’une interview diffusée en direct sur Youtube, Elon Musk, le PDG de Tesla surprend et provoque de vives réactions de la twittosphère. Résultats : l’entreprise perdait 10% de cotation en bourse le lendemain et Musk nommait un nouveau directeur général à la tête de l’entreprise, gardant tout de même sa place de PDG.
N’oubliez pas : » Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! » _ Chris Anderson