Qu’est-ce que le brand content, « le contenu de marque » ? C’est la question que beaucoup se posent par manque d’informations et à force de se confronter à trop d’anglicismes dans notre profession. LUSSO vous aide à mieux appréhender cette notion 😉
Cette définition est à mettre en lien avec celle du storytelling, les deux étant liées. La marque vous raconte son univers car elle veut créer ce lien, cette relation de proximité entre elle et vous. Pour ce faire, il est impératif de s’employer à montrer que la marque est intéressante et enrichissante. Il n’est pas question d’être vendeur dans du brand content : le ton doit être informatif, divertissant et peut même être humoristique !
Le contenu doit être intelligent. Il faut procéder comme suit :
- Réfléchir et déterminer les besoins de nos cibles. Si je suis une chaine d’opticiens, je vais par exemple inviter mes clients à découvrir quel type de monture pourrait leur convenir le mieux.
- Garder une proximité avec les clients est très important. Se rapprocher d’eux, en utilisant leur manière de parler si cela est pertinent par exemple.
- Diffuser sur les bons médias. En fonction du contenu proposé il sera peut-être plus adapté de créer un site web dédié, d’utiliser YouTube plus que Pinterest lorsque l’on produit des tutos…
Tout réside dans le fait de créer une expérience forte, voire inconnue jusque-là. En vous donnant des objectifs d’audience, de porté, de fidélisation et de partage par les utilisateurs, vous ne serez que plus efficaces, et vos résultats positifs. Et pour convaincre, vous avez un choix de contenu quasi infini : livres blancs, vidéos, lives, tutoriels, évènements, moocs…
En créant ce contenu et ses engagements, vous allez permettre à vos produits de prendre une place de marque dans leurs catégories sans même en parler. Le brand content est aujourd’hui l’un des premiers axes de communication sur le définition social media et sur le web en général.
Chez LUSSO nous rythmons notre quotidien par l’animation de communautés en ligne. Après 10 ans d’expertise, nous nous sommes spécialisés dans la mise en place de stratégies sociales avec un brand content adapté aux nouveaux supports du digital.