27 janvier 2020 lusso

Définition : le data marketing, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à la digitalisation de la société et des entreprises, nous avons vu les pratiques marketing évoluées et l’intelligence artificielle devenir un réel outil dans l’élaboration des stratégies. C’est dans cet environnement que la data est apparue et que le consommateur s’est transformé en liste de données collectées qu’il va falloir analyser.

 

Le data marketing kesako ?

 

Le terme data marketing, aussi connu sous l’appellation data driven marketing désigne la pratique fondée sur la collecte, le traitement de multitude de masses de données. Cette data va être captée sur le web, les réseaux sociaux dans l’objectif de transformer des prospects en clients et d’assurer une relation de qualité avec ceux-ci grâce au CRM. Pour ce faire le data marketing a donc recours à des plateformes de gestion de données comme les plateformes big data. Un véritable marché s’est alors créé autour de la data.

 

Dans un cadre marketing, toutes ces données consommateurs vont alors être analysées et exploitées afin de créer des campagnes publicitaires optimisées et personnalisées qui vont permettre d’atteindre efficacement votre audience. Les entreprises à l’aide de ces données peuvent donc répondre à des questions telles que « Qui ? Quand ? Comment ? Où ? », et se servir de ces réponses pour élaborer des messages personnalisés, améliorant l’expérience et la relation client augmentant ainsi votre ROI.

 

Depuis que vous lisez cet article, + de 250 000 tweets échangés, 2 millions de requêtes analysées par Google, 3 millions de likes sur Facebook, 100 h de nouvelles vidéos téléchargées sur YouTube, 150 000 vidéos lancées sur Netflix… En moins d’une minute, il y a eu autant de données créées que depuis le début de l’humanité jusqu’à 2004 !

La digitalisation est quotidienne et l’enjeu est l’exploitation des données, pour prévoir.

 

Contactez-nous pour tirer profit de la data !

 

 

Quelles étapes et enjeux pour le data marketing ?

 

  • La gestion des données, tu optimiseras: Pour pouvoir exploiter la data, il convient d’abord d’homogénéiser et de fiabiliser vos bases de données. Assurez-vous de la qualité de votre collecte avec des questionnaires travaillés comprenant des champs obligatoires et privilégiez la qualité à la quantité. Enfin, pensez RGPD et n’oubliez pas le consentement utilisateur.
  • La donnée en connaissance client, tu transformeras: Toutes ces données ne présenteront une utilité que si elles sont analysées et vous permettent de mieux cerner et comprendre votre consommateur. En enrichissant les profils de vos consommateurs avec des données démographiques, socio-culturelles ou comportementales vous pourrez dégager des insights et élaborer des stratégies pour atteindre au mieux votre cible.
  • Des campagnes marketing, tu scénariseras: Maintenant que vous avez cerné les attentes et comportements de vos consommateurs, il convient d’en découler des campagnes en mettant en place des scénarii marketing.
  • Des campagnes marketing, tu expérimenteras : Bien qu’une approche data driven vous sera d’une grande aide, l’optimisation de vos campagnes passera par le test & learn. La mise en place d’A/B testing peuvent par exemple vous permettre d’obtenir des retours d’expérience.
  • Le ROI, tu mesureras : En analysant l’impact de vos campagnes et l’adéquation de vos scénarii par rapport à vos segments cibles, vous serez en mesure d’optimiser vos futures campagnes marketing qui se verront plus optimisées et personnalisées.

 

La Data est donc capitale dans votre stratégie marketing !

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