KPI social media : lesquels choisir selon vos objectifs ? - Agence LUSSO
12 mars 2019 lusso

KPI social media : lesquels choisir selon vos objectifs ?

Quels KPI social media choisir ? Meilleurs KPI social media. KPI marketing digital.

Quels KPI social media choisir pour votre stratégie marketing digitale ? Les KPI (Key Performance Indicators) ne sont autres que les indicateurs clés de performance de votre stratégie (marketing, social media…). Éléments essentiels pour examiner votre ROI et évaluer la performance de votre stratégie.

Après vous avoir défini le net-linking, nous revenons cette semaine sur les KPI social media indispensables pour votre stratégie sur les réseaux sociaux et lesquels choisir selon vos objectifs.

KPI social media Facebook Instagram

Lequel de mes contenus génère le plus d’engagement (like, commentaires, partages…), m’offre le plus de visibilité ? Quelle est la stratégie la plus efficace pour convertir mes prospects en clients ? Quelles actions m’ont permis d’améliorer ma notoriété ? Les KPI social media s’imposent comme la réponse à toutes ces questions. Ils offrent un outil de lecture et de compréhension à la bonne réalisation de vos objectifs. Cependant, les KPI d’une stratégie social media sont nombreux et il est important de sélectionner ceux correspondant à vos objectifs. Pour vous aider l’agence Lusso vous a dressé la liste des KPI social media les plus pertinents selon les objectifs les plus communs d’une campagne social media.

Augmenter sa notoriété :

Pour évaluer correctement si votre stratégie visant à accroître votre notoriété a été efficace, les indicateurs que vous devrez sélectionner sont :

  • Votre nombre de fans/followers et l’évolution de ce nombre. Cela vous permettra de visualiser rapidement la croissance de votre communauté mais aussi d’évaluer la pertinence de votre contenu. Effectivement, si votre communauté croît, cela signifie probablement que votre content plaît. À l’inverse, il faudra probablement réévaluer votre stratégie et vos messages.
  • Les impressions de votre page/votre post. Cela correspond aux vues, elles peuvent provenir de vos fans comme de tout autre utilisateur ayant simplement visité votre page ou été exposé à votre message par l’intermédiaire d’hashtag présents à l’intérieur de votre post par exemple. Une même personne peut voir plusieurs fois le même post.
  • Les reach de la page/du post. Nous parlons ici du nombre d’utilisateurs ayant été exposés à notre message, fans ou non de notre page.
  • Les post les plus et les moins vus et partagés. Indicateur très intéressant pour constater la viralité de votre post et quel a été le format qui a le plus fonctionné auprès de votre audience.
  • Le nombre de mentions de votre marque. Encore un bon indicateur concernant la notoriété de votre marque. Attention cependant à observer si ces mentions ont été négatives ou positives.

Évaluer l’engagement de sa communauté :

Les KPI social media essentiels pour connaître l’engagement de votre communauté et l’intérêt qu’elle vous porte sont :

  • Le nombre total d’interactions : Cela comprend les likes, les commentaires, les clics, mais aussi les partages. Si ce nombre est élevé, cela signifie que vous bénéficiez d’une bonne visibilité. Une bonne exposition digitale peut accroître votre notoriété et donc votre nombre de fans et prospects.
  • Le nombre d’utilisateurs engagés : Cela correspond au nombre total de personnes ayant interagit avec votre contenu. Si le nombre de personnes interagissant avec votre publication est élevé, cela signifie que votre contenu les intéresse.
  • Le taux d’engagement : C’est un pourcentage résultant du nombre total de personnes ayant interagit avec votre publication sur le nombre total de personnes ayant été exposées à celui-ci. C’est un bon indicateur pour connaître la qualité de votre contenu et sa pertinence par rapport à votre audience. Il permet également de savoir s’il génère de nombreuses interactions.
  • Les publications avec le meilleur taux d’engagement et le moins bon : Soit ceux ayant généré le plus d’interaction. Comme précédemment, cet indicateur vous permet de perfectionner votre contenu et savoir lesquels sont les plus pertinents pour votre audience.

Acquérir, convertir son audience :

Transformer son audience en client est un objectif courant d’une stratégie social media. Pour connaître la performance de cette dernière en fonction de cet objectif, les KPI social media essentiels sont :

  • Le taux de clics et de visite sur le site Internet : Il se calcule selon le nombre de personnes ayant vu votre publication sur le nombre de personnes ayant cliqué sur votre lien. Cela donne un bon aperçu de la pertinence du contenu et de son efficacité. Cette donnée est d’autant plus intéressante ajoutée avec le temps passé sur le site.
  • Le taux de rebond : C’est le pourcentage d’utilisateurs qui n’ont visité qu’une seule page lorsqu’ils sont arrivés sur votre site. Un bon taux de rebond ne doit pas être trop élevé. Cela signifie autrement que la personne n’a pas trouvé tout de suite l’information dont elle avait besoin et qu’elle a dû chercher.
  • Le taux de transformation : Il correspond au pourcentage entre le nombre de visiteurs uniques s’étant rendus sur votre site et le nombre d’achats, inscriptions, ou téléchargements réalisés. Ce taux nous permet de connaître la part d’acheteurs provenant des réseaux-sociaux et de déterminer si celle-ci est intéressante face aux autres canaux.
  • Les publications ayant généré le plus de clics et inversement : Grâce à cela vous pourrez savoir quel est le type de contenu poussant le plus à l’action et quels sont les formats les plus ou moins performants.

Contrôler son e-réputation

Quels sont les indicateurs clés pour gérer de manière optimale son image de marque et contrôler son e-réputation ?

  • Le nombre de messages privés et commentaires et leurs contenus : Il est important de réaliser une analyse qualitative des messages reçus en privés ou en commentaires. Observer ce qu’il se dit de nous sur la toile et gérer les plaintes permet d’améliorer son e-réputation et maintenir une relation client positive.
  • La vitesse de réponse au message : Plus votre temps de réponse est rapide, meilleure sera votre note sur les réseaux-sociaux comme Facebook. Il est important de traiter toutes les requêtes des utilisateurs, positives comme négatives.
  • Les messages positifs et négatifs : Quelles sont les publications ayant généré le maximum de commentaires négatifs et positifs. Cette analyse vous permettra de connaître le type de contenus plaisant le plus à votre communauté ainsi que les sujets à éviter.

Définir les bons indicateurs en fonction de ses objectifs stratégiques s’avère donc essentiel pour constater ses performances. Grâce à ces KPI social media vous pourrez donc piloter de manière optimale votre stratégie et l’adapter à vos résultats.

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