12 octobre 2018 lusso

L’UX Design : qu’est-ce que c’est ?

L'UX Design définition

On en parle de plus en plus et les entreprises et agences s’y intéressent pour changer leur façon d’agir et de voir les choses ! Nous vous parlons bien sûr de l’UX design !

 

Alors pour commencer, une petite définition…

L’UX Design (User Experience Design) ou Expérience Utilisateur, c’est la prise en compte des besoins des utilisateurs. Elle est prise en charge par l’UX Designer au sein d’un projet web. Il conçoit les interfaces des produits web (site internet classique, site de e-shopping, application mobile…) pour rendre l’expérience utilisateur la plus simple et la plus agréable possible.

On peut même parler d’anticipation du besoin, c’est à dire ce qui motivera le consommateur à la fois dans l’utilisation et la navigation jusqu’à l’acte d’achat. Le mot d’ordre est donc l’efficacité !

 

L’expérience utilisateur au coeur des préoccupations

De nombreuses réflexions en amont permettent d’anticiper et d’offrir une navigation optimale pour les utilisateurs. Mais alors, comment mettre en place ce processus de réflexion pour guider au mieux le consommateur vers l’acte d’achat ?

Call-to-action e-shop

 

  1. Définir les besoins et les attentes des utilisateurs : comprendre à qui on s’adresse et quelles vont être leurs attentes.
  2. Délimiter la solution en s’appuyant sur des tests utilisateurs : le concepteur met en place deux sites qui répondent au même cahier des charges mais qui seront différents en terme de design et dans la mise en forme. Les sites seront testés et celui qui attirera plus de personnes au panier d’achat sera retenu. C’est ce qu’on appelle l’A/B testing !
  3. Toujours structurer ce qui va être proposé, car ne l’oublions pas, les mots d’ordre sont l’efficacité et la simplicité.
  4. Concevoir une sorte d’arborescence qui comprends les wireframes et zonings : on délimite les éléments et leurs actions.
  5. Créer une maquette, un prototype web pour prévisualiser l’univers graphique.

 

Les méthodes de recherche sont diverses. Il est possible de réaliser des scénarios, personas et tests utilisateurs qui permettront de trouver la solution adéquate.

 

 

Pour résumer : il faut rassembler des savoirs de différents domaines, ne s’arrêter sur aucuns préjugés, toujours se mettre à la place de l’utilisateur pour le comprendre au mieux et répondre à ses besoins.

 

 

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